Le Chabichou du Poitou : un fromage de chèvre d'exception

Table des matières

Histoire du Chabichou du Poitou

Au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine se trouve le Poitou, une terre riche en traditions culinaires. Parmi celles-ci, le Chabichou du Poitou, un délicieux fromage de chèvre au goût unique et à la texture fondante.

Histoire du Chabichou du Poitou

L’aire géographique du « Chabichou du Poitou » correspond au Haut-Poitou, plateau calcaire qui s’étend jusqu’aux confins du Massif central à l’est et à la Charente céréalière et viticole au sud. Les communes de l’aire géographique sont principalement situées à l’est du département des Deux-Sèvres et à l’ouest du département de la Vienne, ainsi que, dans une moindre mesure, au nord du département de la Charente.

Le climat tempéré est soumis aux influences océaniques, avec toutefois des précipitations moins accusées que dans d’autres régions de la façade atlantique, un bon ensoleillement et un déficit hydrique estival qui peut varier fortement d’une année à l ’autre.

L’aire du « Chabichou du Poitou » présente donc une mosaïque de sols, au potentiel agronomique différent, permettant des cultures variées dans l’espace et dans le temps (rotation des cultures). Le milieu naturel est propice à la production de fourrages de qualité ainsi que de céréales.

Le Poitou est historiquement une région marquée par la présence de l’élevage caprin. Le Poitou est donc très tôt culturellement marqué par la fabrication de fromages de chèvre de différentes sortes. Le lait de la traite est alors tout d’abord destiné à la fabrication de fromages frais consommés quotidiennement à l’échelle familiale. Cette autoconsommation est surtout répandue chez les plus petits paysans qui ne peuvent pas élever de bovins, faute de terres suffisantes. L’élevage des chèvres et la fabrication des fromages sont l’apanage des femmes. Le moule du « Chabichou du Poitou » est un moule de petite taille, d’origine potière, permettant de fabriquer du fromage avec peu de lait.

La crise du phylloxera, dès 1876, marque un tournant pour l’agriculture locale qui abandonne la vigne au profit de l’élevage et de la production laitière, aussi bien bovine, pour la production de beurre, que caprine. Le troupeau caprin des Deux-Sèvres et de la Vienne connait alors un fort développement et les volumes devenant supérieurs aux besoins de la consommation familiale, le surplus de fromages issu de la production fermière est affiné et commercialisé sur les marchés locaux.

Dès le début du XXème siècle, la production de « Chabichou du Poitou» connaît un essor avec le développement des coopératives laitières. Aujourd’hui, le lait de chèvre est produit par des exploitations qui s’insèrent au milieu des grandes cultures, ce qui constitue une mosaïque au niveau de l’utilisation des surfaces. Une solidarité peut s’établir entre éleveurs et céréaliers pour la valorisation du foncier et les échanges d’aliments, céréales et fourrages, notamment la luzerne.

Le moule utilisé pour la fabrication du « Chabichou du Poitou » conserve une forme de bonde et porte l’identité du fromage par incrustation du signe « CdP ». Les fabricants mettent en œuvre des savoir-faire particuliers liés à la forme tronconique du moule afin de gérer l’élimination du petit lait. La maîtrise de l’acidification et le triptyque égouttage / salage / ressuyage sont indispensables pour une synérèse régulière et préparent la formation de la croûte, point indispensable à la fabrication du fromage compte-tenu des difficultés d’égouttage liées au moule.

Elaboré à partir de pur lait de chèvre, le Chabichou du Poitou a la forme spécifique d’un petit tronc de cône, dit « bonde » par analogie avec la pièce de bois obturant autrefois les barriques. Dans ce petit fromage à la croûte blanche, parfois teintée d’îlots gris bleu, et à la saveur légèrement salée, c’est tout le goût du savoir-faire et du terroir poitevin qui est caché.

En 1990, le Chabichou du Poitou devient AOC puis AOP en 1996. C’est une filière de producteurs passionnés qui s’organise autour d’un produit de qualité. La Fromagerie des Gors est producteur de Chabichou du Poitou depuis 1994.

Le label Appellation d’Origine Protégée est reconnaissable à son logo jaune et rouge, c’est un repère de qualité à la fiabilité incontestable. Garanti et contrôlé par l’INAO et la Commission Européenne, ce label certifie à la fois l’origine du produit et le respect des savoir-faire authentiques, attestés par un Cahier des Charges précis.

C’est un formidable gage de confiance ! Plus aucun doute sur l’origine du produit, tout est réalisé sur l’aire géographique de l’AOP, de la production du lait à la fabrication. Vous n’avez plus qu’à déguster un morceau de caractère, reflet de nos terroirs, pour un plaisir sans compromis !

Les chèvres, malicieuses et curieuses, sont la pièce maîtresse du Chabichou du Poitou. De race Alpine, Saanen ou Poitevine elles produisent le lait essentiel au fromage.

Depuis 2021, nos éleveurs renforcent leurs engagements pour produire au sein de l’aire géographique le maximum de l’alimentation nécessaire aux chèvres : herbes, luzerne, trèfle violet et autres légumineuses, et des céréales. Les producteurs laitiers engagés avec le Fromagerie des Gors ont fait le choix du pâturage. Des chèvres heureuses, c’est un lait de qualité et des fromages d’exception.

La fabrication du Chabichou du Poitou AOP est encadrée par un cahier des charges strict qui permet de perpétuer des gestes artisanaux où l’homme est au cœur du processus.

Les caractéristiques du Chabichou du Poitou

Il faut environ 1,3 litre de lait cru pour fabriquer un Chabichou du Poitou. Le caillé est moulé à la main d’un geste assuré, déposé dans un moule estampillé CdP (Chabichou du Poitou). Puis, le fromage est dorloté : retourné plusieurs fois pour obtenir sa forme tronconique si caractéristique, salé et attentivement surveillé pendant l’affinage (10 jours minimum).

Le Chabichou du Poitou se présente sous la forme d’un petit fromage de forme cylindrique, d’environ 6 cm de diamètre et 6 à 8 cm de hauteur, pesant entre 140g au minimum et 170 grammes.

Sa croûte fine et légèrement plissée est de couleur blanche à légèrement bleutée. La pâte doit être souple et fondante en bouche, avec une saveur légèrement acidulée et salée.

La composition du Chabichou

Elaboré à partir de pur lait de chèvre, le Chabichou du Poitou a la forme spécifique d’un petit tronc de cône, dit « bonde » par analogie avec la pièce de bois obturant autrefois les barriques. Dans ce petit fromage à la croûte blanche, parfois teintée d’îlots gris bleu, et à la saveur légèrement salée, c’est tout le goût du savoir-faire et du terroir poitevin qui est caché.

Le fromage contient au minimum 18 grammes de matière grasse pour 100 grammes de produit fini. Le poids total de matière sèche ne doit pas être inférieur à 40 grammes par fromage.

Les chèvres pour le lait du chabichou du poitou
Préparation chabichou du Poitou

Le savoir-faire traditionnel

SAVIEZ-VOUS QU’IL FAUT ENVIRON 1,3 LITRE DE LAIT CRU POUR FABRIQUER UN CHABICHOU DU POITOU ?

Le lait de chèvre doit être faiblement emprésuré, afin d’accélérer le caillage, puis moulé à la main dans une faisselle, aux dimensions exactement définies et estampillé « CdP » (Chabichou du Poitou).

L’égouttage peut alors commencer mais en affaire de spécialiste, il exige des soins particuliers.

Pendant 18 heures le petit fromage est dorloté : retourné plusieurs fois pour obtenir la forme si caractéristique qu’il conservera, il est démoulé et salé au sel sec.

Pour parfaire son égouttage, il est ressuyé avant d’être couvé durant 10 jours minimum par la main de l’affineur passionné. Qui a dit qu’il n’y a pas de quoi en faire un fromage ?!

Savoir apprécier et déguster le Chabichou du Poitou

Le Chabichou du Poitou est un fromage généralement très apprécié pour sa texture fondante et son goût légèrement acidulé. Il peut être dégusté à tout moment de l’année, mais il est particulièrement apprécié au printemps, lorsqu’il est fabriqué avec du lait issu de chèvres ayant pâturé les jeunes pousses d’herbe.

La pâte blanche est ferme, de texture homogène et fine, tout en gardant une souplesse naturelle. Lorsque le fromage est jeune, la texture est fondante. Après un affinage prolongé la pâte devient cassante et un coulage sous croûte peut apparaître.

Lorsque le fromage est jeune, le goût est doux avec un caractère lactique. Au bout de plusieurs semaines d’affinage, le goût chèvre se révèle plus marqué et persistant. On perçoit quelquefois des arômes de fruits secs.

Accords avec les vins et les mets

Le Chabichou se marie parfaitement avec des vins blancs secs, tels que le Sauvignon Blanc ou le Chenin Blanc, qui mettent en valeur ses arômes subtils.

Il s’associe également bien avec les vins rouges légers et fruités, comme le Cabernet Franc ou le Gamay. En ce qui concerne les mets, le Chabichou du Poitou trouve sa place dans de nombreuses recettes traditionnelles, telles que le célèbretourteau charentais ou encore les clafoutis salés aux légumes.

Conseils de conservation

Le Chabichou doit être conservé au réfrigérateur, idéalement entre 4 et 8°C, dans une zone peu humide. Il est recommandé de le sortir environ une heure avant de le déguster afin qu’il retrouve toute sa saveur. Pour une conservation optimale, pensez à emballer votre Chabichou dans un papier spécifique pour fromages, ou idéalement de le déposer dans une boîte à fromage.

Le Chabichou du Poitou dans la gastronomie française

Ce fromage est aujourd’hui un emblème de la région Nouvelle-Aquitaine et fait partie intégrante du patrimoine culinaire français. Sa renommée dépasse donc largement les frontières poitevines et il est toujours très apprécié pour sa saveur délicate et son onctuosité.

  • Chabichou chaud : Dégustez ce fromage en version chaude, simplement passé sous le grill quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré et fondant.
  • Sucré-salé : Osez l’association sucrée-salée en dégustant votre Chabichou avec une confiture de figues ou de miel.
  • En entrée : Pour une entrée originale, proposez à vos convives des tranches de pain grillé nappées de Chabichou fondu, accompagnées d’une salade verte aux noix et au miel.

Quelle que soit la manière dont vous choisirez de le déguster, le Chabichou du Poitou se révélera être une explosion de saveurs qui saura ravir les papilles des plus gourmands. Alors, si vous ne l’avez pas déjà fait, laissez-vous tenter par cette petite merveille du terroir français, n’hésitez pas à commander directement sur notre site !

Découvrez le Chabichou du Poitou

Située en Poitou-Charentes, la fromagerie des Gors est l’endroit idéal pour les amateurs de bons fromages et particulièrement le Chabichou du Poitou. Découvrez le Chabichou du Poitou, dont vous pourrez déguster différents crus lors d’une visite guidée passionnante.

La fromagerie des Gors : une histoire riche et passionnante

Fondée en 1994 par Hélène SERVANT, la Fromagerie des Gors est située au cœur des pâturages du pays mellois, offrant un cadre exceptionnel pour la production de fromages traditionnels. La qualité de ses produits lui a valu de nombreux prix à travers les années, notamment plusieurs médailles d’or et d’argent aux concours général agricole de Paris.

Ce savoir-faire artisanal se transmet depuis plusieurs générations, avec une attention particulière portée sur la sélection des ingrédients, le respect des traditions et le soin apporté à chaque étape de la fabrication. C’est grâce à cet engagement et à cette rigueur que la Fromagerie des Gors a pu s’imposer comme une référence dans le monde du fromage de chèvre. Sa nouvelle directrice, Stéphanie BARATANGE, anime avec passion une équipe de fromagers, qui oeuvrent au quotidien pour fabriquer des fromages d’exception.

Une production locale et durable

Tous les produits fabriqués par la Fromagerie des Gors sont réalisés exclusivement à partir de lait cru collecté dans les fermes environnantes, garantissant fraîcheur et traçabilité. Ces fermes, situées à moins de 17 km de la fromagerie, sont parmi les dernières à pratiquer le pâturage. Nos chèvres consomment local et profitent largement des belles prairies du pays mellois.

Les différentes étapes de fabrication sont réalisées dans le respect des traditions, avec notamment un affinage soigné.

Le Chabichou du Poitou est emblématique de cette démarche qualitative et éco- responsable : fabriqué sur place à partir de lait de chèvre collecté localement, il est moulé à la louche pour préserver sa texture fondante et délicate, puis affiné en cave pendant 10 jours pour développer ses arômes subtils.

Mothais sur feuille moulé a la louche

Découvrez le Chabichou du Poitou

Pour vous permettre de découvrir ce fromage d’exception ainsi que les secrets de sa fabrication, la Fromagerie des Gors vous accueille à Melle (79), ZA La Chagnée.

Retrouvez également nos fromages dans toutes bonnes crémeries.

Informations pratiques  :
La Fromagerie des Gors, ZA La Chagnée, 79500 Melle
contact@fromagerie-des-gors.fr
https://fromagerie-des-gors.fr